Quelques renseignements sur NOUZIERS (*)

Tout d'abord, Nouziers vient du patois "nouzille", noisette, du pays des noisettes. (Rappelons que le gâteau "Creusois" est fait à base de noisettes).

Situation géographique

La commune de Nouziers est située au nord du département de la Creuse, immédiatement en bordure du département de l'Indre. Elle appartient au canton de Chatelus Malvaleix et à la deuxième circonscription de la Creuse (Aubusson). Le bourg de Nouziers est situé à environ 20 km de La Châtre et 35 km de Guéret. Les grandes villes les plus proches sont, dans l'ordre, Châteauroux, Montluçon, Bourges, Limoges, Clermont Ferrand.La commune est située sur les "premiers contreforts" nord du Massif Central, juste en dessous du point culminant de l'Indre, le "Terrier Randoin" (459 m, commune de Pouligny ND).

Commune et environs

La commune de Nouziers est bordée au nord par le département de l'Indre (communes de Crevant et Pouligny Notre Dame), à l'est par la commune de la Cellette, à l'ouest par la commune de la Forêt du Temple, au sud par les communes de Mortroux et Moutiers Malcard.

Sa superficie est de 1431 hectares et son altitude au dessus du niveau de la mer varie entre 402 et 431 mètres.

La principale voie de communication est la départementale D 940 l'ex nationale 140.

La commune comprend 23 hameaux. Le bourg est situé environ au centre de la commune à environ 3 km de la D 940 à l'ouest et environ 3 km du hameau de "La Gare", à l'est. La ligne de chemin de fer est désaffectée depuis les années 50. Nouziers comprend : une église, un Château (privé), un bois (le bois Fonteny qui s'étend largement en dehors de la commune), un étang (étang de la Cour, sur le ruisseau des Picards), cet étang alimentait un moulin dès avant la révolution. Un deuxième étang, "l'étang Trotet" vide maintenant, mais encore visible près des Fonteilles, est mentionné avant la révolution (Droit de pêche à la seigneurie de Nouziers).

Le bourg avec l'église et le château vus du hameau de Villebasse.

Les hameaux

Les Angles, Bordessoule, le Boucheron, les Brégeaux, les Bregeolles, la Cour, la Fat, les Fonteilles, les Fougères, la Gare, la Gasserote, Gresse, Grospaud, la Jarraud, Malicorne, les Mazeaux, le grand Part, le petit Part, les Picards, les grandes Prugnes, les petites Prugnes, Sardet, le Soupet, Villebasse.

La population

1800
1850
1900
1911
1921
1950
1990
1999
640 h
790 h
800 h
814 h
761 h
670 h
278 h
232 h
On note une forte perte après la guerre de 1914, ensuite, comme pour toutes les communes rurales, la population décroît très fortement après 1970.

Ressources/métiers

Les ressources principales proviennent de l'agriculture et l'élevage (notamment des bovins).

Anciennement une carrière de schiste était en exploitation.

Bien sur, Nouziers a fourni un grand nombre de "maçons de la Creuse" (107 en 1847 !)

En 1921, il y avait 48 artisans et commerçants.

Le moulin de la Cour est mentionné avant la révolution comme moulin "banal" du fief de Nouziers pour les habitants des villages de la Jarraud, les Fonteilles, Sardet, Grospeaux, Montgeorges, la Cour, Lafat et les Boucherons. Ce qui signifie que les habitants de ces villages étaient astreints à moudre leurs grains dans ce moulin.

Quelques dates

Antiquité : des urnes funéraires d'époque Gallo Romaine ont été trouvées dans la commune

1500 : un chêne près de Bordessoule sert de lieu pour rendre la justice.

1830 : Martin Nadaud passe la première nuit de son premier départ pour Paris en tant que "maçon de la Creuse" à Bordessoule (Voir son livre : Les mémoires de Léonard).

1906 : Ouverture de la ligne de chemin de fer Guéret la Châtre qui passe à la Gare de Nouziers.

1939 : Comme beaucoup d'autres à cette date, la ligne de chemin de fer est fermée aux voyageurs, l'automobile offre plus d'avantages.

1952 : Fermeture totale de la ligne de chemin de fer entre La Graulle et Guéret.

1980 : Première fête du Cidre Bouché.

1987 : Premières 24 heures de Solex

 

L'église

L'église de Nouziers est datée de la fin du XIème siècle. Elle est classée "Monument Historique" et de ce fait, elle est régulièrement entretenue.

Elle est placée sous le vocable de Notre Dame, elle offre tous les caractères du style Roman particulier aux moines de Déols.

Elle est constituée d'une nef de 6 travées plein cintre, d'une abside semi-circulaire et d'un choeur voûté en cul-de-four. Elle possède deux portes avec tympans, des fenêtres à colonnettes et des modillons sculptés tout le long de la corniche. A l'origine, la nef était couverte d'une voûte en pierre, remplacée maintenant par une voûte en bois. Le clocher d'origine a laissé la place à un clocher moderne dans le style de ceux de la région.

Le porche principal ouest avec son tympan

La porte d'entrée sud. On voit les différents modillons sculptés en dessous de la corniche du toit

Détail d'un modillon
Choeur en "cul de four"

La Gare

Le bâtiment de la gare actuel
Arrivée dans le hameau avec l'ancien café en arrière plan.

Bien que le trafic ait cessé en 1952, le hameau a gardé son nom.

Le parcours de la ligne de chemin de fer qui passait à Nouziers est donné dans le tableau de droite. L'arrêt s'appelait "Nouziers - la Forêt".

La ligne a continué de fonctionner entre la Graulle (Carrière de granit) et la Châtre bien après les années 50, la voie a été totalement déferrée jusqu'à la Châtre vers 1990.

Ex ligne de chemin de fer La Châtre - Guéret

La Châtre

La Chaussée

St-Denis de Jouhet

Crozon la Buxerette

Aigurande

Nouziers-la Forêt

Mortroux-Moutier

Genouillac-Châtelus

Bonnat

Champsanglard

Jouillat

Glénic

St Fiel

Guéret:

Total : 78 km.

Sculpture de pierre taillée en granit d'un artiste natif de Nouziers

Il y a peu de gisements de granit à Nouziers mais dans les communes environnantes des carrières importantes ont été très exploitées jusqu'aux années 1970.

Les renseignements donnés dans ce site n'engagent que son auteur et sont donnés sans garantie. Si vous décelez des erreurs n'hésitez pas à avertir l'auteur.

Dernière mise à jour : 2/05/12

Renseignements

Haut page